top of page

Historique

 

 

En 1989, sous l’impulsion de Simon Pierre Nothomb – Président de l’Agence Linguistique Européenne - , un groupe de vrais Brusseleirs se sont unis pour fonder une Académie pour la Défense et l’Illustration du Parler Bruxellois.

 

Les académiciens bruxellois – pas plus de 39 pour ne pas faire de jaloux à Paris –n’avaient « giene noegel vè euïle gat te krabbe » mais débordaient d’idées !


De plus, c’étaient des vrais Bruxellois  amoureux de Kriek Lambic, de bloempanch, de zwanze et surtout de leur langage pittoresque.

La présidente du conseil d’Administration n’était autre que Louise Claessens, secrétaire de l’association des Amis du Vieux Marché et épouse de l’illustre Oscar Starck, dit « Tichke le Marollien », écrivain .
Ensemble, ils écriront la première méthode d’apprentissage du bruxellois marollien ainsi qu’une pléthore d’ouvrages, dictionnaires et autres sur Bruxelles, ses personnages et leur langage si particulier.

 

Font également partie de ce groupement   :  François Stevens, bourgmestre de la et des Marolles, Raymond Goffin, Prince des Marolles, Jo Hendboeg, échevin de la culture de cette Commune Libre,  Jean-Pierre Vanden Branden, Conservateur du musée d’Erasme, Simon-Pierre Nothomb, Jean d’Osta – alias Jef Kazak -, Andrée Longcheval, conservatrice   du Théâtre Royal de Toone, José Géal – Toone VII parmi les plus connus.

Au fil des années,  bien d’autres  illustres partisans de l’âme bruxelloise ont rejoint les rangs de l’académie.

Aujourd’hui encore, l’ADIPB (abréviation officielle) est bien vivante et a fêté en 2019 son trentième anniversaire.

 

Des cours de parler bruxellois – que ce soit le Beulemans , le Brussels Vloms et même le Bargoensch – sont organisés et rencontrent chaque année un succès grandissant.


A  l’issue de chaque année académique, un spectacle de sketches, chansons et saynettes  bruxelloises faisant la part belle à la zwanze – le tout interprété par les élèves volontaires des cours – remplit la salle du Théâtre Royal de Toone.

En marge des cours,  l’ADIPB organise des visites de musées, d’expositions  temporaires ayant trait à Bruxelles et à son histoire.

 

Ik zou dad allemo in ‘t Brussels Vloms kunne vertoele mo as g’ons beizeg wilt uure of zéén en van dambianz van den ADIPB wilt profiteire, kom  mo neki af…… plaisir garanti !!!!!!
    

bottom of page